![Rick Hillier](/sites/default/files/styles/cuba_is_bod/public/2020-11/rick-hillier-photo.jpg?itok=koma6b5t)
Le général (ret) Rick Hillier
2012 St. John's Conférencier
![Rick Hillier](/sites/default/files/styles/cuba_is_bod/public/2020-11/rick-hillier-photo.jpg?itok=koma6b5t)
Le général (ret) Rick Hillier
Né à Terre-Neuve-et-Labrador, le général Rick Hillier entre dans les Forces canadiennes en 1973 dans le cadre du Plan de formation des officiers et obtient son baccalauréat de l’Université Memorial de Terre-Neuve dont il est à présent le chancelier. Après sa formation d’officier, il rejoint son premier régiment, le huitième Régiment des hussards à Petawawa, Ontario. Par la suite, il est affecté en Allemagne et au Canada au Régiment royal des dragons canadiens dont il sera plus tard le commandant.
Pendant sa longue carrière, le général Hillier a le privilège de commander des troupes en commençant par le peloton pour en arriver au commandement des divisions multinationales au Canada, en Europe, en Asie et aux États-Unis. En 1998, le général Hillier est nommé le premier général commandant adjoint canadien du troisième corps armé de l’armée américaine à Fort Hood, au Texas, et en 2000, il assume le commandement de la Force de stabilisation de ]l’OTAN en Bosnie.
En mai 2003, Hillier est nommé commandant de l’armée puis, en octobre 2003, commandant de la Force internationale d’assistance et de sécurité dirigée par l’OTAN en Afghanistan. Hillier est promu général et assume les fonctions de chef
d’état major de la Défense le 4 février 2005. Il prend sa retraite des Forces armées canadiennes le 2 juillet 2008. Il se concentre à présent sur le leadership et les diverses oeuvres de bienfaisance.
Rick et sa femme Joyce ont deux fils, Chris et Steven, respectivement mariés à Caroline et Amanda, et deux petits-fils, Jack et Matthew (Chris et Caroline). Rick et Joyce habitent à Ottawa mais font des séjours fréquents à Terre-Neuve.