David Docherty, Ph.D.
2013 Calgary Conférencier
David Docherty, Ph.D.
David Docherty, PhD, est devenu le neuvième président de l'Université Mount Royal en août 2011. Universitaire, auteur et administrateur accompli, Docherty est venu à Mount Royal de l'Université Wilfrid Laurier à Waterloo, en Ontario, où il a occupé le poste de conseiller principal sur les initiatives multi-campus dans le Bureau du vice-président: académique et provost. Auparavant, il était doyen de la faculté des arts de Laurier.
Expert reconnu de la démocratie parlementaire au Canada, M. Docherty a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de nouveaux programmes de premier cycle et de cycles supérieurs à Laurier - une institution qui jouit d'une solide réputation en matière de formation de premier cycle. En 2005, Docherty a été nommé chercheur en enseignement de la Faculté des arts de Laurier. En plus de reconnaître l'excellence de l'enseignement, ce prix annuel confirme l'importance de l'enseignement en honorant un membre du corps professoral qui intègre à la fois la recherche savante et l'enseignement.
David Docherty a obtenu son baccalauréat ès arts spécialisé en science politique de l'Université Wilfrid Laurier à Waterloo, en Ontario en 1984. Il a été le premier diplômé de Laurier à être stagiaire législatif à l'Assemblée législative de l'Ontario, où il a occupé différents postes jusqu'en 1988. Il a obtenu sa maîtrise ès arts en sciences politiques de l'Université McMaster en 1990 et son doctorat en sciences politiques de l'Université de Toronto en 1995.
Membre du corps professoral du Département de science politique de Laurier depuis 1994, M. Docherty est devenu directeur du département en 2001. En 2005, il a été nommé doyen des arts, le premier ancien élève de Laurier à être nommé à ce poste. Sous la direction du Dr Docherty, la Faculté des arts de Laurier a reçu une bourse de mobilité de l’ALENA, qui facilite la croissance de nouveaux programmes en études nord-américaines et établit de solides liens entre les professeurs et les étudiants avec les universités partenaires. En 2009, il a dirigé la candidature de Laurier et de l’Université de Waterloo pour obtenir le Congrès des sciences humaines de 2012, la plus grande conférence d’universitaires du Canada. Laurier a décerné au Dr Docherty son poste de professeur titulaire en 2011, juste avant sa nomination au poste de nouveau président de Mont-Royal.
Auteur de deux livres et de nombreux articles sur la politique canadienne, M. Docherty a été un commentateur fréquent à la radio régionale et nationale, et ses analyses de la politique provinciale et nationale ont été régulièrement citées dans les principaux journaux canadiens.