Peter Meekison, PhD.

2013 Calgary Conférencier

Peter Meekison

Peter Meekison, PhD.

Membre du panel
Président, conseil d'administration
Université Royal Roads
Panel -- Réaction sur les présentations de Ken Coates et de Ian Clark

Peter Meekison est professeur adjoint au Département de science politique de l'Université de Victoria et a été vice-président intérimaire (académique) et prévôt à l'Université Royal Roads. En 1996, il a été nommé professeur émérite émérite de science politique par l'Université de l'Alberta.

Dans les années 70, alors qu'il était en congé de l'Université de l'Alberta, Peter Meekison a occupé le poste de sous-ministre des Affaires fédérales et intergouvernementales de l'Alberta, participant à de nombreuses négociations et conférences avec d'autres gouvernements sur des programmes tels que le financement des programmes établis et le programme énergétique national. Au cours des négociations constitutionnelles de 1978 à 1981, Peter Meekison a élaboré et préparé la formule, déposée par l'Alberta, qui est finalement devenue la formule d'amendement de la Loi constitutionnelle de 1982. De 1978 à 1980, Peter Meekison a présidé le Comité des fonctionnaires des ressources naturelles qui impliquait la négociation et la préparation de rapports de consensus et de projets de textes qui sont devenus l'article 92A de la Loi constitutionnelle. En tant que conseiller constitutionnel du gouvernement de l'Alberta pendant plus de 20 ans, Peter Meekison a également participé activement aux discussions menant aux accords du lac Meech et de Charlottetown.

En 1984, Peter Meekison est devenu vice-président (académique) de l'Université de l'Alberta et a occupé ce poste jusqu'en 1991. De 1991 à juin 1995, il a occupé la chaire Belzberg en études constitutionnelles (faculté de droit) à l'Université de l'Alberta où il avait auparavant été président du département de science politique et doyen associé des études supérieures. En 1993, il a été nommé par le gouvernement du Canada à la Commission royale sur les peuples autochtones. Peter Meekison a été membre de la B.C. Groupe de travail sur la politique énergétique et, de 2004 à 2009, a été administrateur public du Okanagan University College, facilitant sa transition vers l'Université de la Colombie-Britannique Okanagan et Okanagan College. Il a siégé au premier conseil d'administration de la toute nouvelle autorité de sécurité de la Colombie-Britannique de 2004 à 2008 et, en mai 2005, a été nommé à un comité d'examen du déséquilibre fiscal au Canada.

Peter Meekison siège actuellement au conseil d'administration de la Canada West Foundation, du conseil d'administration de l'Université Royal Roads et du Campus Alberta Quality Council. Il est Fellow de l’Institut des relations intergouvernementales (Université Queen’s) et membre du Conseil consultatif de l’Institut, ainsi que Senior Fellow du C.D. Howe Institute (Toronto) et membre de l'Association canadienne de science politique.

Officier de l’Ordre du Canada, Peter Meekison a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment les médailles du jubilé d’or et d’argent de la reine, la médaille du 125e anniversaire du Canada et la médaille du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en administration publique de la province de l’Alberta. Il a obtenu un B.A.Sc. (Génie mécanique) en 1959 et un B.A. (Science politique et économie) en 1961 de l'Université de la Colombie-Britannique, une maîtrise (science politique) en 1962 de l'Université de Western Ontario et un doctorat. (Science politique) en 1966 de l'Université Duke. De plus, il a reçu des diplômes honorifiques de l'Université de l'Alberta et de l'Université de la Colombie-Britannique (Okanagan).