Robert Giroux, M.Sc.
2013 Calgary Conférencier
Robert Giroux, M.Sc.
Né à Rockland, près d’Ottawa, Robert J. Giroux détient à la fois un baccalauréat en commerce (économie) et une maîtrise en sciences (économie) de l’Université d’Ottawa, où il a également enseigné la statistique et l’administration publique.
De 1995 à 2004, M. Giroux a dirigé l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC). Plus tôt dans sa carrière, de 1982 à 1986, il a été sous-ministre des douanes et de l'accise à Revenu Canada et sous-ministre au ministère des Travaux publics de 1986 à 1990. Il a été président de la Commission de la fonction publique de 1990 à 1994 et a ensuite été nommé Secrétaire du Conseil du Trésor du Canada et contrôleur général du Canada en 1994 et 1995.
Au cours de sa carrière dans la fonction publique, M. Giroux a contribué à plusieurs projets et programmes internationaux lui permettant d'acquérir une connaissance approfondie des enjeux mondiaux, ce qui a contribué à sa compréhension approfondie de l'environnement politique complexe dans lequel évoluent les universités.
Il a pris les rênes de l'AUCC à un moment difficile. Les universités étaient préoccupées par des questions telles que la responsabilité, les indicateurs de rendement et les nouvelles formules de financement. Les universités se trouvaient à un moment critique pour ce qui est de leur contribution à la prospérité du Canada.
Son leadership, sa diplomatie et son dévouement exceptionnels ont donné une nouvelle dimension au poste de président et chef de la direction de l'AUCC. En appliquant ces qualités à bon escient, il a pu résoudre des problèmes importants. L'engagement actif de Robert Giroux et sa connaissance de l'Université se refl ètent en tant que membre du comité consultatif de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, et son travail en tant que membre du conseil d'administration de l'Université du Québec en Outaouais et de la conseil des gouverneurs de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique. Il est membre de l'Ordre du Canada, récipiendaire de la médaille Trudeau décernée par l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa et récipiendaire de doctorats honorifiques du Collège militaire royal du Canada, Université McMaster, Université de Montréal, Université McGill, Brock Université, l'Université de Victoria et l'Université d'Ottawa.
M. Giroux est également membre de plusieurs organisations telles que l'Australian Education Office, le Canadian Labour and Business Centre, le Education Marketing Advisory Board, le Canadian Centre for Management Development, la Canadian Millennium Scholarship Foundation et la Commission sur l'éducation internationale du Conseil américain de l'éducation. Il siège actuellement au conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation et président du conseil d'administration du Conseil canadien sur l'apprentissage.
Au cours des 15 dernières années, il a également fait partie du conseil d'administration de l'Hôpital d'Ottawa, du Forum des politiques publiques, de l'Université du Québec en Outaouais, de l'Office national du film du Canada et de l'Institut d'administration publique du Canada dont il était également président . Il a également été président du comité de sélection de l'Ordre de Gatineau de 2005 à 2008.