Allan Rock
2014 Ottawa Conférencier
Allan Rock
Allan Rock est recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, établissement parmi les plus actifs en matière de recherche au Canada.
Diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 1971, il a mené une fructueuse carrière d’avocat spécialiste des litiges civils, administratifs et commerciaux au sein du Cabinet Fasken à Toronto. Il a été nommé membre de l'American College of Trial Lawyers en 1988, puis élu par ses pairs comme chef du Barreau du Haut-Canada en 1992.
En 1993, Allan Rock est élu au Parlement du Canada, où il sera réélu en 1997 et 2000. Sur une période de dix années au sein du Cabinet du premier ministre Jean Chrétien il se voit successivement agir à titre de ministre de la Justice et procureur général du Canada (1993-1997), ministre de la Santé (1997-2002) et Ministre de l’Industrie et de l’Infrastructure (2002-2003).
Il quitte le Parlement du Canada en 2003 après avoir été nommé ambassadeur du Canada aux Nations Unies à New York, où il a ardemment milité pour les droits et la sécurité de la personne, la consolidation de la paix et l’intervention en matière de développement, particulièrement en Afrique, en Haïti et au Sri Lanka.
Depuis 2008, il occupe les fonctions de recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, une des plus importantes universités à forte intensité de recherche au Canada. Plus grande université bilingue au monde (français-anglais), forte d’un nouveau plan stratégique aux priorités ambitieuses, l’Université d’Ottawa est déterminée à poursuivre son engagement envers la francophonie et le bilinguisme, à renforcer sa présence sur la scène internationale, à enrichir l’expérience étudiante et à maintenir sa tradition d’excellence en recherche.
En juin 2012, le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa lui a témoigné sa confiance en prolongeant son mandat jusqu’en juin 2016.