David Turpin CM, PhD, FRSC
2014 Ottawa Conférencier
David Turpin CM, PhD, FRSC
David H. Turpin est devenu en 2000 le sixième recteur et vice-chancelier de l’Université de Victoria, poste qu’il a occupé jusqu’en juin 2013. M. Turpin a obtenu le grade de docteur en botanique et océanographie de l’Université de la Colombie-Britannique en 1980. Avant de se joindre à l’Université de Victoria, il a été vice-recteur aux études et doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Queen, à Kingston, en Ontario. Universitaire reconnu internationalement, M. Turpin figure dans la liste des chercheurs les plus souvent cités selon le Thomson Institute for Scientific Information en raison de son travail dans le domaine de la biochimie et de la physiologie des végétaux. Il a reçu quantité de prix et de reconnaissances pour ses nombreux travaux, notamment la bourse Steacie, l’Ordre du Canada et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Il a également été fait membre de la Société royale du Canada.
M. Turpin a été un des chefs de file de l’Association des universités et collèges du Canada. Aujourd’hui, il siège à de nombreux conseils et commissions. Il est vice-président du conseil d’administration d’Entraide universitaire mondiale du Canada et a été membre de l’assemblée des gouverneurs du Business Council of British Columbia. Il joue un rôle de leader pour des événements et des organismes qui induisent des changements dans la vie des citoyens de sa région. Il a d’ailleurs été président de la campagne de Centraide pour l’agglomération de Victoria.
Sous sa direction, l’Université de Victoria a adopté un plan stratégique qui fixe des objectifs à long terme et instaure pour l’établissement la vision d’une université de choix pour les étudiants, les professeurs et le personnel exceptionnels de la Colombie-Britannique, du Canada et du monde entier. Le plan a été révisé à plusieurs reprises et sa plus récente version, A Vision for the Future – Building on Excellence, [Une vision pour l’avenir – Prendre appui sur l’excellence], a été approuvée par le Sénat et le Conseil des gouverneurs en janvier 2012.
L’Université de Victoria a connu une croissance phénoménale : l’inscription a augmenté, l’aide financière aux étudiants a plus que doublé et les fonds de recherche commanditée ont quadruplé, dépassant la barre des 120 millions de dollars en 2012-2013. Son statut de leader en recherche et en enseignement s’est reflété par sa présence dans la liste des 200 meilleures universités au monde compilée par Times Higher Education. En 2013, « UVic » s’est classée première au Canada pour la deuxième année de suite, cinquième en Amérique du Nord et 20e au monde dans le classement des 100 universités de moins de 50 ans établi par Times Higher Education. Des programmes d’études ont été créés, en particulier aux cycles supérieurs. L’adoption de programmes tels que « LE,NONET », qui vise à aider les étudiants autochtones à réussir leurs études universitaires, et la construction de la maison des Premières nations sur le campus ont entraîné une augmentation de l’inscription des étudiants autochtones en fournissant à ceux-ci un accueil et un soutien. Ces initiatives ont également favorisé la compréhension interculturelle. L’Université est devenue partenaire dans l’expansion de l’enseignement médical en Colombie-Britannique et chef de file des institutions canadiennes dans NEPTUNE, un projet de 300 millions de dollars ayant pour but d’observer le plancher océanique à l’aide d’un vaste réseau de câbles. En 2008, la province de la Colombie-Britannique a créé le Pacific Institute for Climate Solutions en allouant la plus importante somme jamais versée à une fondation universitaire dans l’histoire du Canada (95 millions de dollars). Le PICS, qui se trouve sur les lieux de l’Université de Victoria, est dirigé par celle-ci en collaboration avec les trois autres universités de recherche de la Colombie-Britannique. Son objectif est d’élaborer des solutions novatrices aux changements climatiques. Enfin, l’Université a fait du parc technologique de l’île de Vancouver le plus grand parc technologique universitaire dans la province.