Roseann O'Reilly Runte
2014 Ottawa Conférencier
Roseann O'Reilly Runte
Mme Runte possède un baccalauréat en français, avec mention très grande distinction, de l’Université d’État de New York ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de l’Université du Kansas. Elle a été rectrice de l’Université Sainte-Anne, doyenne du Collège universitaire Glendon, rectrice de l’Université Victoria et rectrice de l’Université Old Dominion.
Mme Runte a publié de nombreux écrits sur le français, la littérature comparée, le développement économique et culturel, l’enseignement supérieur et l’importance de la recherche. Écrivaine, elle a reçu un prix de poésie de l’Académie française.
Membre de la Société royale du Canada, elle a reçu l’Ordre du Canada et l’ordre national du Mérite de France. Elle a également reçu l’ordre des Palmes académiques et plusieurs prix pour son travail en environnement ainsi que des contributions à l’échelle communautaire et nationale. Elle possède plusieurs grades honorifiques.
Mme Runte a siégé à de nombreux conseils et commissions au Canada et aux États-Unis. Elle a été présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO et présidente de la Fédération des sciences humaines du Canada. Elle a été membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de la Fondation pour la formation internationale dans les pays du Tiers-Monde, du Gardiner Museum of Ceramic Art, de la Virginia Industrial National Development Authority, du Virginia Advanced Shipbuilding Integration Center, du conseil consultatif de SunGard SGT, du conseil de l’organisme sans but lucratif LifeNet Health ainsi que du Comité consultatif du secteur privé Ontario-Québec. Mme Runte fait actuellement partie du conseil d’administration de la Banque Nationale du Canada, du comité exécutif de la Société royale du Canada et de Fulbright Canada-USA, en plus de siéger aux comités consultatifs du Conseil des Universités de l’Ontario et de l’Association des universités et collèges du Canada. Elle est membre de l’Académie européenne des sciences et des arts et de l’Académie mondiale des arts et des sciences.
Mme Runte occupe ses fonctions à l’Université Carleton depuis le 1er juillet 2008; elle a obtenu un deuxième mandat en juillet 2013.