Tom Traves

2012 St. John's Conférencier

Tom Traves

Tom Traves

Membre du panel
Recteur
l’Université Dalhousie
Panel des recteurs de l’Atlantique

Dr. Tom Traves est recteur de l’Université Dalhousie depuis 1995, dans une période d’augmentation sans précédent des effectifs d’étudiants et d’enseignants, des recettes liées aux recherches et de renommée mondiale. Pendant son mandat de recteur, il a surveillé la fusion de l’université avec l’Université technique de la Nouvelle Écosse (TUNS ), a dirigé un processus de planification pour le campus qui a vu la construction de nouveaux bâtiments et espaces étudiants changeant à jamais la face du campus, et a joué un rôle de premier plan dans la campagne de $250 millions « Bold Ambitions », l’initiative de développement de fonds la plus importance de l’histoire de l’université.

Riche de plus de 200 ans d’histoire, Dalhousie figure parmi les principaux établissements de recherches du pays, attirant plus de $130 millions de financement en Nouvelle Écosse en 2011. L’université est bien connue pour ses recherches de pointe dans des domaines tels que les océans, les sciences de la vie, la médecine et les professions de soins de santé connexes, la durabilité, les énergies propres, les sciences de matériaux et la technologie de l’information et de la communication. Dalhousie négocie actuellement une fusion avec le Collège agricole de la Nouvelle Écosse qui deviendrait alors la faculté d’Agriculture de l’université en septembre 2012.

Pendant les années passées à Dalhousie, Dr. Traves a occupé les postes de président du conseil des recteurs des universités néo-écossaises, président de l’Association des universités de l’Atlantique, et président du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada. Avant de venir à Dalhousie, Dr. Traves avait occupé le poste de vice-recteur à l’enseignement à l’Université du Nouveau Brunswick à Fredericton et Doyen de la Faculté des arts de l’Université York à Toronto. Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba, une maîtrise et un doctorat en histoire de l’Université York ainsi qu’un doctorat honorifique de l’université d’Umea en Suède.