Chad Gaffield
2014 Ottawa Conférencier
Chad Gaffield
M. Gaffield est président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada depuis 2006. Au cours de sa brillante carrière de plus de 20 ans à l'Université d'Ottawa, M. Gaffield a enseigné au Département d'histoire, a été titulaire d'une chaire de recherche en histoire et en politiques publiques, et a été directeur fondateur de l'Institut d'études canadiennes de 1997 à 2003. L'Université d'Ottawa l'a nommé chercheur de l'année en 1995 et professeur de l'année en 2002, ce qui en fait seulement le deuxième professeur à avoir obtenu ces deux prix. Il a aussi été président de la Fédération canadienne des sciences humaines et de la Société historique du Canada. M. Gaffield est membre de la Société royale du Canada, où il préside un groupe de travail chargé de planifier la création d'un collège des nouveaux universitaires en arts et sciences (College of New Scholars in the Arts and Sciences). Il a également joué un rôle crucial à titre de chercheur principal au sein du projet Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle.
M. Gaffield a reçu plusieurs prix et distinctions tout au long de sa carrière, dont le Prix de la francophonie, la Médaille J. B. Tyrrell en histoire et le prix Antonio-Zampolli de l'Alliance of Digital Humanities Organizations. En 2007, l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université lui a décerné son prix de distinction en guise de reconnaissance de son excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité. En 2003, il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II, suivie en 2012 de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Ces médailles sont attribuées aux Canadiens qui se sont démarqués par leurs réalisations et leurs contributions importantes.
M. Gaffield est titulaire d'un doctorat de l'Université de Toronto (Institut d'études pédagogiques de l'Ontario) ainsi que d'un baccalauréat et d'une maîtrise ès arts en histoire (avec distinction) de l'Université McGill.