Denise Amyot

2014 Ottawa Conférencier

Denise Amyot

Denise Amyot

Séance simultanée
Présidente et chef de la direction
Association des collèges communautaires du Canada
Partenariat avec les collèges

Denise Amyot est actuellement la présidente-directrice générale de l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC). L'Association est la voix nationale et internationale des 130 collèges et instituts publics du Canada, desservant 1,5 million d'apprenants de tous les âges et de tous les milieux dans des campus répartis dans un millier de collectivités urbaines, rurales et éloignées.

Jusqu'à tout récemment, Mme Amyot était la présidente-directrice générale de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, une société d'État fédérale regroupant trois musées nationaux : le Musée de l'agriculture et de l’alimentation du Canada, le  Musée de l'aviation et de l'espace du Canada  et le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Mme Amyot a été vice-présidente principale du Secteur du leadership et de la gestion des talents à l’Agence de la fonction publique du Canada (maintenant le Conseil du Trésor) . Dans le cadre de ses fonctions, elle était à la tête des programmes de leadership et était chargée d’élaborer des politiques pour les employés et les cadres de l’ensemble de la fonction publique du Canada.

Elle a été au service de nombreux ministères fédéraux, tant à l’administration centrale que dans les régions, notamment Développement des ressources humaines Canada, Défense nationale, Patrimoine canadien et la Commission de la fonction publique. Elle a occupé deux postes de sous-ministre adjointe et, à ce titre, était responsable des services de gestion généraux, des services ministériels et des affaires publiques. Elle jouit d’une solide expérience en matière de politiques et d’opérations dans les domaines social, économique et culturel. De plus, elle a travaillé pour le ministère de l'Éducation du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et elle a enseigné en Ontario et à Yellowknife.

Parmi ses responsabilités antérieures à titre de bénévole, Mme Amyot a aussi été présidente de l’Institut d’administration publique du Canada, vice-présidente du Comité directeur du Groupe des Chefs d’organismes fédéraux, membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa et de celui du Collège Algonquin, et membre du Comité éditorial de la revue Canadian Government Executive. Elle a également été présidente de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada et présidente du Bureau de la collectivité des communications. Elle a également été directrice du Regroupement des gens d'affaires et un membre actif des comités de Centraide, en plus de diriger une fondation.

À l'heure actuelle, elle est présidente de la World Federation of Colleges and Polytechnics et présidente du Comité consultatif de l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique (ISSP) et elle siège au Comité des politiques en matière de ressources humaines de la Chambre de commerce et au conseil consultatif du Schulich Centre for Excellence in Public Management, Western University.

Mme Amyot est titulaire d’une maîtrise en éducation et de trois baccalauréats, soit en biologie, en arts et en éducation. Résolument en faveur d’un leadership solide fondé sur les valeurs dans la fonction publique, Mme Amyot est aussi une grande adepte de la voile, du ski de fond et du réseautage.

Elle est lauréate de plusieurs prix de leadership et une conférencière très en demande, tant à l'échelle nationale qu'internationale.