Jeffrey Simpson

2014 Ottawa Conférencier

Jeffery Simpson

Jeffrey Simpson

Modérateur de panel
Chroniqueur des affaires nationales
Le Globe and Mail

Jeffrey Simpson, chroniqueur politique aux affaires nationales pour le Globe and Mail, a gagné trois des principaux prix littéraires du Canada : le Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie études et essais, le Prix du magazine canadien, catégorie politique et affaires publiques, et le prix de la meilleure chronique au Concours canadien de journalisme (à deux reprises). Il a également reçu le Hyman Solomon Award for Excellence in Public Policy Journalism. En janvier 2000, il est devenu Officier de l’Ordre du Canada.

Né à New York et venu au Canada à l’âge de 10 ans, M. Simpson a fait ses études à l’Université de Toronto, à l’Université Queen’s et à la London School of Economics. En 1972-1973, il a reçu une bourse pour un stage parlementaire à Ottawa. Un an plus tard, il entrait au Globe and Mail.

Sa carrière au Globe and Mail a débuté par la couverture des affaires municipales à Toronto et de la scène politique québécoise. En 1977, il est entré au bureau d’Ottawa et, dix-huit mois plus tard, il y a été nommé chef de bureau. De 1981 à 1983, M. Simpson a été correspondant pour l’Europe à Londres, en Angleterre. Il a commencé sa chronique sur les affaires nationales en janvier 1984.

M. Simpson est l’auteur de sept ouvrages et de nombreux articles de revues. Il a participé comme conférencier à des dizaines de colloques au Canada et à l’étranger sur diverses questions nationales et internationales. Il contribue régulièrement à des émissions télévisées, tant en français qu’en anglais, et a réalisé pour la CBC un documentaire de deux heures en accompagnement de son livre Star-Spangled Canadians. Il a été conférencier invité dans plus d’une dizaine d’universités canadiennes, ainsi que dans d’autres universités, telles qu’Oxford, Edinburgh, Harvard, Princeton, Brigham Young, Johns Hopkins, Maine, Californie.

En 1993-1994, M. Simpson a pris congé de sa chronique et a été Fellow John S. Knight à l’Université Stanford, en Californie. Il a également été Fellow Skelton-Clark et Brockington Visitor à l’Université Queen's, Fellow John V. Clyne à l’Université de la Colombie-Britannique et professeur invité à l’Université de l’Alberta, et il a participé au séminaire de l’Université de Georgetown sur le leadership. Il a reçu des doctorats honorifiques en droit des universités de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de Moncton, du Collège King’s (Halifax), de Windsor, Western Ontario et Queen's.

M. Simpson a siégé au conseil d’administration de l’Université Queen’s, au conseil de surveillance du Green College (Université de la Colombie-Britannique), aux conseils consultatifs du Robarts Medical Research Institute et de la Richard Ivey School of Business (Université Western Ontario) et au comité de rédaction du Queen's Quarterly. Il a été vice-président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa et a reçu le prix William Watkinson pour sa contribution exceptionnelle aux bibliothèques canadiennes.

M. Simpson a enseigné comme professeur auxiliaire à l’Institute of Policy Studies de l’Université Queen’s et à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Il est actuellement professionnel en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

M. Simpson a été membre du jury pour le prix Charles-Taylor du meilleur essai littéraire en 2008 pour le prix Cundill en histoire en 2011. Il est également membre de la Commission trilatérale.

Il vit à Ottawa avec sa femme Wendy. Ils ont trois enfants.