Tony Bates
2014 Ottawa Conférencier
Tony Bates
Tony Bates est président de Tony Bates Associates Ltd, une entreprise privée de consultation et de formation dans les domaines de la planification et de la gestion du cyber apprentissage et de l’éducation à distance. Fondée en 2003, la compagnie a desservi plus de 40 clients dans 25 pays. Parmi ses contrats récents, M. Bates a collaboré au développement d’orientations stratégiques pour la gestion de la technologie de l’information au sein du système d’éducation postsecondaire en Alberta, et il a conseillé plusieurs collèges et universités canadiennes concernant leurs stratégies de cyber apprentissage. Depuis 2007, il est associé de recherche pour l’agence ontarienne Contact Nord. Il a aussi réalisé un plan de cyber apprentissage pour le Justice Institute de la Colombie-Britannique. Au cours des dernières années, M. Bates a présidé l’International Experts Panel de la Open University du Portugal et conseillé l’Universidad de Guadalajara du Mexique (Maestría en Tecnologías para el Aprendizaje) et l’Universidad Tecnologica Metropolitana du Chili (Magíster en Educación a Distancia). En 2008-2009, il a aussi été membre du Global Advisory Council on Technology and Education (World Economic Forum).
De 2003 à 2006, il a été directeur à temps partiel de la recherche en cyber apprentissage à la Open University de Catalogne à Barcelone, en Espagne. Il a également fait partie du comité consultatif universitaire de Volkswagen AutoUni, en Allemagne, de 2003 à 2007. De mai 2004 à septembre 2005, il a été titulaire à temps partiel de la Chaire Cisco Systems en cyber apprentissage au Southern Alberta Institute of Technology à Calgary, où il a mené un processus de planification stratégique en cyber apprentissage pour l’ensemble de l’Institut. Directeur de la formation à distance et des technologies à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, de 1995 à 2003, il a aussi été directeur de recherche au centre MAPLE (Managing and Planning Learning Environments in Education), toujours à UBC. De 1990 à 1995, il a occupé les fonctions de directeur général de la recherche, de la planification stratégique et des technologies de l’information à l’Open Learning Agency de la Colombie-Britannique. Pendant une vingtaine d’années auparavant, il a été professeur de recherche en médias éducatifs (educational media research) à la British Open University dont il est l’un des membres fondateurs.
Auteur d’une douzaine d’ouvrages sur la formation à distance, dont le plus récent (avec Albert Sangrà de la Open University de Catalogne), Managing Technology in Higher Education: Strategies for Transforming Teaching and Learning, est paru en 2011 aux éditions Jossey Blass/John Wiley. L’ouvrage Technology, e-Learning and Distance Education a été publié en 2005 chez Routledge. Parmi ses autres ouvrages, Managing Technological Change: Strategies for College and Universities Leaders et Effective Teaching with Technology in Higher Education (avec Gary Poole), ont paru chez Jossey-Bass, et l’UNESCO a fait paraître National Strategies for e-Learning.
Ses groupes de recherche (UKOU, OLA et UBC) ont publié plus de 350 articles dans les domaines de l’éducation à distance et de l’utilisation des technologies en enseignement. Il siège au comité de rédaction de six revues spécialisées en éducation à distance et en technologies éducatives. Il a offert ses services de consultant dans plus de 40 pays. Parmi ses clients, on compte la Banque mondiale, l’OCDE, l’UNESCO, les ministères de l’Éducation de divers pays, les commissions sur l’éducation supérieure de plusieurs États américains ainsi que de nombreux collèges et universités. Très demandé comme conférencier, il fait des présentations spécialisées sur l’utilisation stratégique du cyber apprentissage dans l’éducation postsecondaire. Il enseigne également en ligne, entre autres comme tuteur invité pour la maîtrise en éducation à distance offerte par le University College de la University of Maryland et l’Université Carl Ossiesky, à Oldenburg, en Allemagne. Son site Web (E-learning and distance education resources) a plus de 1600 articles et 1000 « abonnés », et reçoit plus de 20 000 visites mensuelles.
Titulaire d’un doctorat en gestion éducative (educational administration) de l’Université de Londres, Tony Bates est par ailleurs titulaire des doctorats honorifiques des établissements suivants : Open University du Portugal (1995); Université Laurentienne, Canada (2001); Université Athabasca, Canada (2004); Open University, Hong Kong (2004); Open University de Catalogne, Espagne (2005).
Ses passe-temps comprennent le golf, le ski et le pilotage d’un avion. Marié, il a deux fils, trois petits-fils et une petite-fille.